Le Grand Site Sainte Victoire
La montagne Sainte Victoire est une véritable merveille de la nature. Cet impressionnant massif calcaire surprend tout le monde. Atteignant 1011 mètres au sommet des Mouches, la Sainte Victoire, près d’Aix-en-Provence, a été immortalisée dans de nombreux tableaux de Paul Cézanne. La montagne s’étend sur 20 km environ. La Sainte-Victoire continue a prendre de la hauteur : de récentes mesures par satellites montrent qu’elle augmente de 7 mm par an.
Randonnées
Pour les randonneurs, un sentier vous emmène jusqu’à la Croix de Provence, une croix au sommet de la montagne, à 945 mètres d’altitude, un endroit d’où la vue sur les environs est a couper le souffle.
En voiture
La route de Cézanne, qui offre de nombreux points de vue, est le meilleur moyen d’admirer la Sainte Victoire. Les paysages provençaux sont d’autant plus spectaculaires que la montagne Sainte-Victoire est entourée d’une campagne aux sols rouges couverts de vignobles.
Commençant et se terminant à Aix, cet itinéraire fait le tour de la montagne qui a fasciné Paul Cézanne jusqu’à l’obsession. Mais vous n’avez pas besoin d’être un amateur d’art pour profiter des attractions riches et variées de cette balade. Il s’agit notamment de ce que la Provence a de mieux à offrir: visites et dégustations de vignobles, un jardin privé impressionnant, quelques lieux classiques de Cézanne et le château qui est devenu le dernier lieu de repos de Picasso.
La grande zone autour de Sainte Victoire est officiellement désignée comme un « Grand Site »: l’une des trentaines de zones d’intérêt touristique en France.
Dans l’ensemble, le Grand Site couvre la transition entre les types de terrains méditerranéens et alpins. Cet itinéraire se situe à l’extrémité méditerranéenne du spectre mais offre néanmoins une grande variété de paysages.
Notre itinéraire circulaire pourrait être suivi dans les deux sens. Nous vous recommandons d’aller dans le sens de la montre, car le coté nord de la montagne peut devenir sombre et frais vers la fin de l’après-midi en dehors de l’été. Le côté sud de la montagne est plus spectaculaire au coucher du soleil.
L’itinéraire est de 65 km et prendrait entre 90 minutes et 2 heures en voiture sans s’arrêter. Alternativement, selon le nombre de sites que vous souhaitez visiter, vous pouvez en faire une demi-journée, ou même une excursion d’une journée. Vous emprunterez des routes secondaires et traverserez de petits villages et des zones rurales.
Vous envisagez de louer une voiture ? Pensez alors à notre service chauffeur privé ! Un service de haute game pour toutes les catégories de voitures, On compare instantanément les tarifs actuels proposés par tous les fournisseurs au alentour pour vous garantir la meilleure offre.