Une aura de fraîcheur moderniste entoure Le Ventre de L’Architecte qui est situé au 3e étage, 280 boulevard Michelet, 13008 Marseille (créé par Le Corbusier entre 1947 et 1952).
Le restaurant n’est pas facile à voir depuis la route: vous devez entrer dans l’immeuble et aller au troisième étage, où se trouve également l’hôtel Le Corbusier (et vaut bien le détour).
La salle à principale aérée à double hauteur présente des meubles et des accessoires en bois clair et en marbre gris d’influence scandinave conçus par Le Corbusier et sa collaboratrice contemporaine Charlotte Perriand.
Le Ventre de l’Architecte a été rénové au début de 2010 et, s’il semble encore un peu daté, cela ne fait qu’ajouter à l’impression générale agréable du rétro-chic.
Par beau temps, demandez une table sur la terrasse extérieure, conçue pour ressembler à la passerelle d’un paquebot, qui regarde à travers la ville jusqu’aux îles du Frioul. Si vous êtes assis à l’intérieur, les tables dans la zone surélevée de la pièce à l’extrémité opposée du comptoir offrent les meilleures vues. La mezzanine supérieure est généralement disponible pour les fêtes privées uniquement, mais cela vaut la peine d’y aller pour voir les deux cabines de toilette ovales compactes de style Corbusier.
Le restaurant propose toujours des menus fixes, trois plats le midi, avec un choix d’entrées et de plats principaux (mais un seul dessert) et un menu plus étendu le week-end. Il n’y a pas de sélection à la carte.
Pour le moment, Le Ventre de l’Architecte n’est pas un restaurant de destination qui vaut la peine de traverser la ville, mais il est recommandé si vous visitez la ville de Marseille ou le Vélodrome juste en bas de la route.