La Boîte à Sardine se trouvez juste au-delà de l’église Saint-Vincent de Paul (Les Réformés) en haut de la Caniebière qui se transforme en boulevard de la Libération.
La seule chose que vous ne mangerez pas à La Boîte à Sardine est le poisson en conserve. Les fruits de mer viennent directement de la mer dans cette boutique-restaurant de poissonnerie colorée du quartier à dix minutes à pied du Vieux-Port.
Vous serez peut-être surpris de savoir que les murs sont tapissés de boîtes de sardines (non ouvertes), environ 400 d’entre elles, du monde entier. Le thème nautique se poursuit avec certaines tables qui ont des gilets de sauvetage comme coussins, par exemple et vous vous dirigez vers les toilettes à travers une draperie de filets de pêche.
Le restaurant peut accueillir 24-30 personnes avec quelques tables de bistrot sur le trottoir pendant les jours ensoleillés. Vous n’êtes pas exactement coincé comme des sardines, mais les jours chargés, vous devrez partager une table et il est conseillé de réserver à l’avance. L’atmosphère est informelle et conviviale et un flot de locaux vient saluer les propriétaires, acheter du poisson, lire les journaux et, dans certains cas, y dîner.
Bien que le restaurant ne fasse pas de bouillabaisse, le menu en tableau noir vous offre un choix de cinq ou six poissons frais, ainsi que des huîtres et des crustacés, y compris des types plus inhabituels tels que les oursins. La nourriture est cuite au four, grillée ou poêlée, dans la cuisine ouverte dans le coin, et servie simplement avec des légumes, du riz et des condiments fins (fleur de sel, vinaigre aux échalotes pour les huîtres, bon pain et huile d’olive).
Ce n’est pas bon marché pour cet endroit un peu excentré, bien que les prix ne soient pas non plus excessifs compte tenu de la qualité des ingrédients et des portions généreuses. Il y a aussi une petite sélection de desserts.
La Boîte à Sardine est ouvert uniquement le midi, du mardi au samedi.