La connexion nord-africaine de Marseille inspire cet hôtel exotique, une maison de ville délabrée de quatre étages transformée en Ryad oriental (une maison marocaine traditionnelle avec jardin intérieur).
Le Ryad possède onze chambres et suites et un restaurant et les prix sont à partir de 69€
La créatrice originale, Fatiha Ouichou, ancienne publiciste marocaine, a choisi le décor avec style et soin, et de nombreux articles – meubles en fer forgé, pots en terre cuite et en céramique, coussins et tentures murales richement colorés – sont également disponibles à l’achat.
Le petit déjeuner – crêpes, pain de semoule – a une saveur nord-africaine, et l’après-midi, vous pouvez manger des pâtisseries orientales avec du thé à la menthe. Un déjeuner et des repas du soir à saveur marocaine sont disponibles (mais il faut réservés à l’avance). Toutes les chambres disposent de la climatisation et du wifi gratuit.
L’inconvénient de cet hôtel est vraiment l’emplacement. Il est à environ cinq minutes de la gare Saint Charles. Le Ryad est en bas d’une rue latérale au sommet de la Canebière. La rue est située dans un quartier chaud à proximité du marché animé de Noailles. Il est également proche du quartier du Cours Julien. Cette zone n’est pas plus dangereuse que, disons, Pigalle de Paris.
Le Ryad est un vieux bâtiment sans ascenseur, donc les personnes à mobilité réduite ne doivent pas réserver de chambres aux étages supérieurs. Le jardin comporte également une volée de marches vers le bas.
16, rue Sénac de Meilhan, 13001 Marseille. Tél : 04 91 47 74 54